Lexique des véhicules électriques (VE)

Les véhicules électriques utilisent un tout nouveau vocabulaire, parfois évident, parfois un peu déroutant. Nous vous invitons donc à lire la suite si vous voulez comprendre la différence entre un VEB, un ULEV (Ultra Low Emission Vehicle, ou véhicule à très faibles émissions) et un VEHR (véhicule électrique hybride rechargeable).

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Explication de la terminologie liée aux véhicules électriques

Véhicule électrique (VE) :

terme fourre-tout désignant les véhicules équipés d’une batterie électrique. Le terme est souvent utilisé pour désigner les véhicules « purement électriques ».

Véhicule électrique à batterie (VEB) :

véhicules qui fonctionnent uniquement à l’énergie électrique via une batterie embarquée. Ils nécessitent une charge régulière sur le réseau électrique.

Véhicule à très faibles émissions (ULEV) :

véhicule dont les émissions officielles de dioxyde de carbone à l’échappement sont inférieures à 75 g/km

Voiture hybride :

terme désignant tous les types de véhicules électriques équipés à la fois d’un moteur à carburant et d’un moteur électrique. 

Véhicule électrique hybride rechargeable (VEHR) :

véhicule équipée à la fois d’un moteur à combustion interne et d’une batterie électrique embarquée. Cela permet une conduite électrique sur de courtes distances ou une autonomie étendue grâce à l'association du moteur à essence et du moteur électrique.

100 % hybride ou hybride « auto-rechargeable » :

véhicule électrique qui fonctionne principalement avec des combustibles fossiles. Il est équipés d’une petite batterie qui se recharge grâce au freinage par récupération. Cependant, le moteur électrique ne peut alimenter la voiture que pendant de courtes périodes et à basse vitesse.

Véhicule électrique à prolongateur d’autonomie (REx) :

véhicule électrique rechargeable équipé d’un petit moteur à essence ou diesel et d’une petite unité d’alimentation utilisant les combustibles fossiles qui aide à charger sa batterie..

Moteur à combustion interne :

tout véhicule équipé d’un moteur à combustion interne

Kilowatt-heure (kWh) :

unité de mesure de la capacité énergétique des batteries VE. Il représente la capacité de la batterie à fournir de la puissance (kilowatts) sur une certaine période de temps (heures).

kWh/100 km :

mesure de l’efficacité d’un véhicule électrique, équivalente au nombre de kilometres par litre dans les véhicules à moteur à combustion interne.

Freinage par récupération :

système de freinage qui convertit l’énergie cinétique du freinage d’un véhicule en électricité pour recharger sa batterie.

Autonomie réelle :

autonomie réelle d’un véhicule électrique, calculée à partir de tests en « conditions réelles », par opposition aux chiffres de l’autonomie WLTP du constructeur, qui sont calculés à partir d’essais menés en laboratoire.

Charge d’entretien :

autre nom pour désigner la charge de niveau 1, également appelée « charge lente ». Ce type de charge permet de recharger les VE avec la plupart des prises standard. Ces chargeurs sont lents et fournissent seulement quelques miles par heure chargés.